Les Augustins dans la ville de Lyon

dimanche 16 juin 2013
par  Mr VARIN Eric
popularité : 98%

C’est au XIIIème siècle, que la papauté tente d’organiser la diversité des pratiques issues des règles, attribuées à Saint AUGUSTIN (354 -430) en créant l’ordre des ermites de Saint Augustin. Se répandant rapidement en Europe, les Augustins s’installent à Lyon, grâce à l’archevêque Philippe de Savoie (1207-1285). Prenant possession d’une chapelle dédiée à Saint Vincent et d’une résidence des Sires de Beaujeu au pied de la colline Saint Sébastien (aujourd’hui Croix Rousse) ils construiront une nouvelle église, en 1454, remaniée au début du XVIIème siècle.

Appréciés des Lyonnais, les Augustins reçoivent beaucoup des habitants et bénéficient de la bienveillance du Consulat. Ils sont les premiers à organiser des manifestations théâtrales sous forme de jeux et de mystères, directement à l’origine du théâtre à Lyon, tout comme ils sont associés au début de l’imprimerie.

En 1755, ils sont obligés de fermer leur église pour des raisons de sécurité, et ils la font raser, et entreprennent, à partir de 1759, une nouvelle église, de style néo – classique, dédiée à Saint Louis, en hommage au dauphin.

Articles de la rubrique

Dernière mise à jour