LA VIE DANS LES ABBAYES
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’organisation d’une abbaye
L’ABBAYE, UNE MICRO-SOCIETE.
Dès le départ, l’abbaye se voulait être un lieu hors du temps (hors du siècle), et hors du Monde, une frontière entre le monde visible et invisible, le profane et le sacré. N’oublions pas, qu’à l’origine, les moines souhaitèrent imiter les « Pères du désert » (…)
par
Les Moines et le Temps
LA MESURE DU TEMPS
Le temps d’aujourd’hui n’est pas celui du Moyen Age. En effet, nos aïeux ne disposaient pas des instruments (montres, horloges,…..), mesurant avec précision leur emploi du temps. Il en était de même dans les abbayes, qui, à l’instar de la société médiévale, basaient leurs (…)
par
L’agriculture dans les abbayes
L’agriculture, du moyen de subsistance…….
L’agriculture, tant l’élevage que la culture, coexiste dès l’origine du monachisme, dans la mesure où les moines ont besoin de se nourrir. La règle de Saint Benoit précise que le travail manuel doit être présent de manière raisonnable dans la vie du (…)
par
Les Abbayes et le fromage
L’origine du fromage
Même si on ne peut déterminer précisément le lieu et les circonstances de l’apparition du fromage, on sait avec certitude que la production était déjà largement maîtrisée dans la Rome Antique.
En Asie centrale, des tribus nomades se servaient, vers 8000 ans avant notre (…)
par
L’hygiène dans les abbayes au Moyen Age, inexistante comme dans toute la société
L’hygiène un danger pour le corps …
Fonction de la mentalité d’une époque, tout comme de la conception religieuse, l’Hygiène, dans les abbayes, nous est connue par les vestiges archéologiques mais aussi par les textes, régissant les ordres et les abbayes.
L’époque médiévale marque un (…)